Accueil Actualités SMS mailing L’envoi groupé de sms, pour une communication écoresponsable
À l’heure des préoccupations écologiques, une entreprise peut valoriser son engagement envers la planète en exploitant les canaux de communication les moins polluants. Au regard des émissions de CO2, l’envoi groupé de sms s’avère être le choix le plus pertinent par rapport à l’email marketing ou l’impression de flyers. Dès lors, pourquoi ne pas faire, du SMS-mailing, un atout « éco-responsable » pour votre société ?
Saviez-vous que nos habitudes digitales sont source d’émissions de CO2 ? À l’échelle mondiale, le numérique représente 4 % des émissions et pourrait atteindre 8 % d’ici 2025. Pourtant décriée, l’aviation ne représente que 2 %… Dès lors, la question « Comment une entreprise peut-elle diminuer son impact dans ses campagnes marketing ? » semble légitime…
Parmi tous les moyens de communication disponibles (envoi de SMS groupé, mails, flyers, applications mobiles…), le SMS est définitivement le canal le moins polluant. Le chercheur à l’université de Lancaster, Mike Berners-Lee a même réussi à chiffrer les différents impacts :
À noter que d’autres chercheurs évaluent même l’envoi de SMS groupé à 0,00215 gramme de CO2 par SMS. Dans tous les cas, ce canal de vente reste définitivement l’alternative la plus écologique !
La pollution numérique provient essentiellement des échanges de données, stockées dans les datacenters et les serveurs, avant d’être distribuées par Smartphone, tablette ou PC. Saviez-vous que 2 recherches Google rejettent déjà 14 grammes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer une tasse de thé, selon le calcul du physicien Alex Wissner-Gross ?
Avec l’envoi groupé de SMS, il y a une limitation drastique des données (160 caractères) et peu d’intermédiaires. En effet, comme les fréquences utilisées sont celles de la téléphonie classique, le chemin est plus direct entre l’émetteur et le destinataire. Par ailleurs, la réception du SMS sur le téléphone mobile est plus écologique que sur un ordinateur, si l’on tient compte de l’énergie réclamée par l’appareil sollicité.
En adoptant l’envoi groupé de SMS comme stratégie de communication, vous pouvez ainsi valoriser cet atout « éco-responsable ». Fortement recommandé par l’ADEME, cet usage est aussi très facile à mettre en place. Sans compter qu’il s’avère aussi efficace que performant : le taux d’ouverture est de 95 % dans les 4 minutes qui suivent la réception du SMS. Enfin, cette approche s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), tout en renforçant votre image, avec cet engagement fort pour le développement durable.
Alors, quelle sera votre prochaine campagne de SMS éco-responsable ?
Envoi de sms en masse
logiciel d'envoi de sms