Accueil Actualités Prospection téléphonique Pourquoi choisir un logiciel de prospection téléphonique ?
Même si de simples outils peuvent suffire – comme un tableau Excel – le recours à un logiciel de prospection téléphonique s’avère être un atout indéniable pour toutes les entreprises. En matière de suivi de prospection les PME, les indépendants et les plus grosses structures partagent les mêmes besoin. Au-delà du temps gagné et son ergonomie, ses fonctionnalités – souvent nombreuses – sont extrêmement précieuses pour le commercial. Passons en revue les fonctionnalités de suivi de prospection les plus répandues.
Généralement, le logiciel de prospection téléphonique dispose d’un agenda, pour organiser les différentes tâches du commercial : rappel de client, gestion de rendez-vous… Sans compter un système de synchronisation, si l’entreprise compte plusieurs professionnels.
Grâce à son ergonomie nettement plus soignée qu’un tableur Excel, le logiciel de prospection téléphonique permet, en quelques clics, d’obtenir la fiche d’un prospect, mentionnant toutes les informations collectées depuis l’ouverture de la fiche – et notamment l’historique des appels.
Le logiciel de prospection téléphonique permet aussi de centraliser les informations collectées – au fil des contacts. Ces précieuses données permettent au commercial de savoir à quel moment le rappeler et surtout, comment reprendre l’argumentaire de prospection, pour que le prospect n’ait pas la sensation de se répéter et de ne pas être considéré…
À noter que le logiciel de prospection téléphonique peut aussi être couplé avec le réseau téléphonique. Ainsi, le commercial n’a qu’un clic à opérer pour appeler un prospect. Cela diminue considérablement le risque de mauvaise numérotation. À l’aide d’un casque micro, le professionnel peut librement prendre des notes durant l’entretien, qu’il reportera ensuite dans le logiciel (s’il ne le fait pas en direct) pour centraliser les données.
Un bon logiciel de prospection téléphonique assure un suivi personnalisé. Il permet d’indiquer les différentes étapes de vente et de planifier les prochaines actions dans l’agenda. L’objectif majeur de ces applications consiste à gérer efficacement les opérations marketing en cours. Ainsi, un coup d’œil suffit pour savoir où le commercial en est pour chacun de ses prospects.
À noter que certains logiciels de prospection téléphonique proposent un générateur de script d’appel. Cela facilite la réussite des appels à froid, structurer les interventions et récupérer les informations les plus importantes pour qualifier ses prospects (transformation d’un anonyme en une personne identifiée).
Parmi les nombreuses fonctionnalités d’un logiciel de prospection téléphonique figure le suivi statistique du commercial. Avec un tel outil, il peut savoir précisément combien d’appels il a effectué, combien de temps il est resté en communication, quel chiffre d’affaires il a collecté dans le mois, etc.
Le commercial dispose aussi d’éléments statistiques pour améliorer ses performances, comme le taux de conversion client, le coût par prospect, etc. Des données quantifiables et raisonnées, destinées à évaluer le plan de prospection commerciale et, le cas échéant, à l’améliorer.
À noter qu’un logiciel de prospection téléphonique permet aussi, au superviseur, de contrôler la qualité du travail de son (ou ses) commercial(aux). Certains outils permettent d’écouter les appels en différé ou en temps réel, extraire les données brutes saisies pour un contact et contrôler les informations sur la fiche.
Sources : Web2contact, Teleprospection.eu et Youdontneedacrm.com
objection prospection téléphonique