Toute entreprise de phoning doit préparer sa séance de téléprospection minutieusement. La clarté du discours est la condition sine qua none pour séduire un prospect. À l’inverse, la récitation monocorde, les hésitations et le bégaiement sont autant de sources d’échecs. Voici 6 astuces relatives à la voix et aux formulations, pour améliorer son impact oratoire dans ces démarches.
Une entreprise de phoning doit soigner sa voix
Astuce 1 : Articulation et rythme
Normalement, une entreprise de phoning dispose d’une trame téléphonique pour lui permettre de répondre efficacement à toutes les situations. Mais l’échec peut prendre racine, rien qu’à travers la voix ! Ici, il s’agit de soigner son élocution, mais aussi de trouver un rythme de parole adéquat. Le téléprospecteur n’a pas à craindre de faire des pauses dans son texte, pour reprendre son souffle. Cela sera toujours préférable à un débit rapide qui fatigue ou à un débit lent qui ennuie.
Astuce 2 : Sourire et détente
Il est absolument essentiel de construire son intervention au plus proche d’une conversation entre amis. Un ton détendu est très communicatif, il est propice au dialogue. Attention toutefois à ne pas surjouer et tomber dans l’excès. Une entreprise de phoning doit impérativement rester professionnelle. Par ailleurs, elle doit parvenir à systématiquement « sourire au téléphone ». Cette expression peut paraître saugrenue, mais il est très facile d’identifier cet état dans la voix – ce qui ne manque pas de faire son petit effet, comme en présentiel…
Un argumentaire simple et personnalisé
Astuce 3 : Le prospect au centre de la conversation
Même si l’entreprise de phoning dispose d’une trame téléphonique, elle doit constamment chercher à personnaliser son discours et à placer son interlocuteur au cœur de la conversation. Concrètement, il suffit de troquer le « Je » ou le « Nous » par davantage de « Vous ». Même si le coup de fil est à votre initiative, son objectif est d’apporter de la valeur ajoutée au prospect. Cela suppose de s’intéresser déjà à ses besoins…
Astuce 4 : Un vocabulaire accessible
Même dans le cadre d’une conversation détendue, une entreprise de phoning ne doit tomber, ni dans un langage familier, ni dans un langage trop technique. Il faut privilégier un vocabulaire accessible à tous, compréhensible sans difficulté, pour ne pas créer d’entraves supplémentaires au discours tenu. Idéalement, adopter des phrases courtes, conjuguées au présent et avec un fort impact.
Un discours imagé et positif
Astuce 5 : Visualisation et projection
Dans sa trame téléphonique, l’entreprise de phoning peut préparer quelques expressions imagées, pour permettre à l’interlocuteur de bien visualiser les apports, de se projeter avec le produit ou le service et de générer des émotions. À la fin du coup de fil, même si rien n’est déclenché encore, il se souviendra de ces images et sera plus enclin à y répondre favorablement lors d’une seconde sollicitation…
Astuce 6 : Des expressions positives
Dans le même esprit, il est préférable de construire son argumentaire autour d’expressions positives. L’entreprise de phoning doit montrer les bénéfices, les gains, les avantages, le profit, l’efficacité, mais aussi le sérieux, la sécurité… Dans la même idée, éviter la sphère négative des problèmes, des difficultés, des dépenses, des risques, des dangers… tout en étant préparé à y faire face, si l’interlocuteur les soulève.
Contactez le support marketing Comkey pour être accompagné dans la prise en main de notre application de suivi de prospection traditionnelle.
Sources TDV