Accueil Actualités Planification de posts sur les réseaux sociaux Lexique pour publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise
Publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise ne se résume pas à déposer du texte, une image ou une vidéo : le post doit répondre aux « codes » de chaque espace, afin d’en optimiser la lecture et le partage et de réellement intégrer la société dans la communauté. En postant au rythme et au moment adéquat, le nombre d’abonnés grandira progressivement, proportionnellement à la notoriété de l’entreprise.
Avant de foncer bille en tête et de déployer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il s’agit de travailler son compte professionnel en rédigeant déjà correctement la biographie. Cette section qui précise aux abonnés (personnes qui aiment votre compte) qui vous êtes : traditionnellement, on y fait figurer des mots clés pour apparaître dans les recherches. Vous devrez aussi ajouter un avatar – généralement votre logo, représentation visuelle parfaite de la société. Ensuite, il convient de faire valider votre identité par la plateforme (compte vérifié) : matérialisée par une coche, cela protège l’intégrité de votre entreprise.
Ensuite, le mieux est de confier la tâche de publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise à un Community manager : ce professionnel, chargé de développer les relations entre les utilisateurs et la société. À chaque commentaire – élogieux ou non, interrogatif ou déclaratif –, il devra trouver la réponse appropriée pour diffuser une bonne image de son entreprise. Jour après jour, il pourra consulter le fil d’actualité mettant en avant les dernières informations publiées par les comptes qu’il suit, afin de réagir et d’alimenter les discussions avec sa communauté.
Publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise suppose de respecter les codes de chaque espace pour optimiser la lecture et la diffusion de votre message : par exemple, utiliser les mentions @, les hashtags # et les emojis, réagir à des messages avec des emoji ou le partager avec ou sans commentaires (bouton J’aime de Facebook, les Favoris de Twitter) …
Par ailleurs, vous devez aussi comprendre la dynamique du réseau pour vous y accorder : par exemple, saviez-vous qu’un post avec une vidéo ou une image est davantage lu qu’un post avec uniquement du texte ? Enfin, il vous faut analyser les statistiques du compte pour déterminer le rythme et l’heure de publication adéquats, mais également pour connaître les meilleurs posts (ceux qui engagent le plus et ceux qui sont le plus vus).
Pour accroître votre communauté ou pour diffuser un message important, vous pouvez aussi choisir de sponsoriser votre compte ou un post. Chaque réseau dispose d’une stratégie publicitaire bien précise où il convient de définir la cible, l’objectif, le budget…
Enfin, au fil de l’animation, il convient de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) qui mesurent la progression de l’objectif commercial poursuivi : par exemple, les taux d’amplification et de croissance ou l’indice de satisfaction des clients.
Afin de développer une image professionnelle et maîtrisée, il est préférable de confier la tâche de Community Management à un expert qui connaîtra le fonctionnement de chaque algorithme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour en tirer le meilleur. Vous pouvez prendre contact avec notre équipe d’expert marketing pour être accompagné dans la prise en main de nos outils de planification de posts sur vos réseaux sociaux.
Programmer ses publications sur les réseaux sociaux
Programmer des publications instagram