Accueil Actualités Planification de posts sur les réseaux sociaux Quelques astuces pour programmer ses publications sur les réseaux sociaux et travailler son identité visuelle
Au moment de programmer ses publications sur les réseaux sociaux, il faut toujours penser à bien travailler son identité visuelle. Sur Facebook comme sur Twitter ou encore Instagram, les utilisateurs accordent énormément d’importance à l’aspect visuel du contenu. Qu’il s’agisse des codes que vous utilisez, des couleurs qui dominent, de votre logo ou encore du style de vos photos, plusieurs éléments méritent un minimum de réflexion pour valoriser votre image de marque… Comkey vous transmet quelques conseils à mémoriser.
Pour gérer votre communication et harmoniser tous vos supports, vous avez très certainement élaboré une charte graphique. Celle-ci vous permet, sur vos plaquettes de communication comme sur vos flyers ou encore votre site Internet, de toujours utiliser les mêmes codes. La charte graphique peut par exemple lister les polices de caractères autorisées, les couleurs sur lesquelles on peut jouer, les symboles et les éléments graphiques que l’on peut reprendre. Il faut absolument créer cette charte avant de programmer ses publications sur les réseaux sociaux, car elle devra être respectée dans son intégralité.
N’hésitez pas à regarder comment les entreprises concurrentes de la vôtre mettent en oeuvre leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre comment programmer les publications sur les réseaux sociaux en tant que professionnel, vous pouvez vous intéresser à d’autres grands groupes, même s’ils n’exercent pas forcément dans le même secteur que vous. Le plus souvent, vous observez que les contenus postés reprennent des standards proches. On retrouve la même base graphique pour plusieurs images similaires, qui sont déclinées dans différentes variantes. Vous pouvez par exemple prendre l’habitude de poster une infographie de temps en temps, en utilisant toujours la même présentation. Ce souci d’uniformité contribue à travailler votre identité visuelle, et vous permet aussi de vous faire reconnaître plus rapidement auprès de votre cible.
Quand il s’agit de programmer des publications sur les réseaux sociaux et de partager des visuels, ne prenez pas de risques inconsidérés. Utilisez des outils faciles à manipuler, qui vous permettent assez simplement d’aboutir sur un résultat propre, net, digne d’un professionnel. N’essayez pas de réaliser des compositions trop techniques si vous n’avez pas le niveau pour : l’amateurisme peut clairement menacer votre réputation.
Si vous communiquez surtout sur Facebook, vous pouvez jouer avec toutes les couleurs, à partir du moment où vous respectez bien votre charte graphique. Mais si vous alimentez aussi un compte Instagram, vous ne pouvez plus vous contenter de réutiliser les mêmes images. Regardez les comptes d’autres professionnels et d’influenceurs : vous verrez qu’ils recherchent souvent une certaine uniformité entre les différentes images. Pour avoir cette homogénéité, vous pouvez choisir un seul filtre et le réutiliser pour chaque image, mais aussi retravailler vos photos manuellement afin de les personnaliser.
Vous ne travaillez pas uniquement votre image de marque sur les réseaux sociaux, vous jouez aussi avec votre identité visuelle. Pensez-y pour ne pas vous tromper de stratégie ! Vous pouvez aussi faire appel aux conseils de professionnels du marketing digital.
Publier sur les réseaux sociaux pour une entreprise
Programmer des publications instagram