Accueil Actualités Imprimerie en ligne Support publicitaire : comment régler les marges de votre fichier d’impression ?
Quel que soit le type de support publicitaire créé, vous avez dans tous les cas des espaces dédiés aux marges. Celles-ci revêtent plusieurs aspects, entre les fonds perdus et la zone tranquille. Dans son guide PAO Comkey vous explique à quoi correspondent ces termes techniques.
Que vous imprimiez un support publicitaire tel que le flyer, l’affiche ou encore la carte de visite, votre fichier doit systématiquement être plus grand que le document final. On parle de fonds perdus pour désigner cette bordure de 3 à 5 mm qui se trouve en haut, en bas, à gauche et à droite de la feuille. Ces fonds perdus ne sont pas vides, ils contiennent les bordures de votre support, mais pas d’information capitale. Ils servent à éviter la présence d’une bordure blanche sur le produit fini.
Un autre type de marge mérite d’être connu avant de finaliser votre projet : il s’agit de la zone de sécurité, ou zone tranquille, une marge intérieure très utile. Pour éviter tout raté à l’impression, assurez-vous de placer tous les éléments importants (comme votre logo et les textes) à l’intérieur de cette zone de sécurité. Le rôle de la zone tranquille est opposé à celui des fonds perdus : ici, on doit vérifier qu’aucune information primordiale ne risque d’échapper à l’impression finale.
Si vous devez imprimer un document en 21 x 29,7 cm et que vous devez y ajouter 5 mm de fonds perdus sur chaque côté, votre fichier doit mesurer 22 x 30,7 cm. Afin de créer ces fonds perdus pour votre support publicitaire, la démarche à suivre diffère en fonction du logiciel utilisé.
Par exemple, sur Photoshop, il faut ouvrir la partie « Taille de l’image » et ajouter les nouvelles dimensions, à savoir celles qui incluent les fonds perdus. Sur le logiciel InDesign, c’est la boîte de dialogue nommée « Format du document » que vous devez chercher. Les termes utilisés peuvent varier légèrement d’une application à l’autre – mais toutes permettent de modifier les dimensions pour tenir compte de ces fonds perdus.
Vous pouvez configurer votre logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) pour travailler avec la zone de sécurité. Vous afficherez une nouvelle marge à l’intérieur de l’image, et vous saurez que tous les éléments primordiaux devront se trouver au sein de ce cadre (plus petit que le document initial).
Il existe toujours un décalage entre la conception d’un support publicitaire et son impression. Afin d’éviter les principales mauvaises surprises (présence de bordures blanches, informations tronquées), vous devez absolument composer avec toutes ces marges qui ont leur utilité propre.
Ne procédez pas trop vite dans cette étape primordiale, car la moindre erreur peut déboucher sur des problèmes compliqués à réparer, et coûteux. Veillez toujours à envoyer à votre imprimeur des fichiers parfaitement finalisés, qui respectent toutes les exigences en termes de dimensions et de marges, pour un résultat propre et professionnel.
Vous avez besoin d’assistance pour préparer vos fichiers d’impression ? Contactez notre support graphique.
support de communication
Finition d'impression