Accueil Actualités Imprimerie en ligne Comment préparer un fichier destiné à une impression grand format ?
À l’heure de la Haute Définition (HD) voire de la Ultra Haute Définition (UHD), l’œil ne pourra pas vous pardonner des défauts visuels dans votre impression grand format. Avant d’envoyer votre fichier chez l’imprimeur, observez ces quelques conseils pour éviter ces erreurs classiques (et cela, même si un bon professionnel effectue un contrôle PAO avant toute impression).
Pour toute impression grand format, la résolution du fichier de la création graphique est essentielle. Le mieux est de respecter l’échelle 100 %, à savoir à la taille réelle, avec une résolution de 150 DPI. Si vous décidez d’envoyer un document en taille réduite, il faut appliquer la règle de proportionnalité, pour éviter les mauvaises surprises : par exemple, une résolution de 300 DPI pour un fichier à l’échelle 50 % ou encore 600 DPI pour un fichier à 25 %. Sans cette précaution, l’impression grand format risque d’afficher des pixellisations disgracieuses qui nuiront à la campagne.
À noter que le fichier doit être envoyé au format PDF ou au format natif, avec les polices d’écriture utilisées. De cette manière, le professionnel peut disposer des éléments, en cas de modifications.
Que ce soit pour une impression grand format ou pour tout support « print » plus petit, il est vivement recommandé de s’appuyer sur les couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour construire votre fichier : le format RVB (Rouge, Vert Bleu) est employé pour les supports du marketing digital et ne pourra pas offrir une restitution fidèle des couleurs sur papier. Sans compter qu’il y a déjà de nombreux facteurs susceptibles d’influencer ce rendu : l’écran d’ordinateur, la matière du support d’impression et sa qualité, le type d’encre, les têtes d’impression…
À noter que la couleur noire peut tendre vers le gris : il est alors recommandé de choisir une valeur CMJN pour la créer comme C=30, M=30, J=30, N=100.
Si, dans le cadre d’une impression grand format, il est absolument inutile de prévoir un fond perdu et des traits de coupe, il faut veiller à prévoir une marge technique de 5 mm sur les 4 côtés. Dans cet espace, seuls les éléments décoratifs doivent figurer comme la couleur de fond. Dans la mesure où elle sera coupée au moment de la production, elle ne doit contenir aucun élément essentiel, logo, texte ou visuel.
À noter qu’au-delà de cet aspect technique, le fichier doit également tenir compte du contexte d’utilisation du support. Par exemple, si l’impression grand format est destinée à être suspendue par des œillets, il est primordial de prévoir leur emplacement, afin que les futurs trous ne viennent pas nuire à la lisibilité du message.
En tant qu’imprimerie en ligne, Comkey a pour habitude de systématiquement vérifier tous ces points avant de lancer la production : expérimenté, il vous fait profiter du fruit de son expérience et peut même vous aider plus activement à la création du fichier de création. À bientôt ?
support de communication
support publicitaire