Accueil Actualités Assistant de composition de mails en ligne Choisir un logiciel de newsletter : les indispensables pour réussir vos e-mails marketing
Lorsque vous vous lancez dans des campagnes e-mailing, vous vous reposez sur un certain nombre d’outils. Ils vous permettent de concevoir vos messages publicitaires et d’en mesurer l’impact. Mais pour vous donner toutes les chances de maximiser vos retours sur investissement, vous ne devez rien laisser au hasard. Si le moment est venu de choisir votre logiciel de newsletter, voici quelques conseils dans cette optique…
Vous pouvez utiliser un logiciel de newsletter dans différents objectifs : on parle d’e-mailing froid pour envoyer des messages à des destinataires qui ne vous connaissent pas. Dans ce cas, vous avez besoin d’un programme avec de bonnes capacités d’automatisation, mais aussi la meilleure délivrabilité possible.
Si vous souhaitez plutôt vous positionner sur des e-mails marketing, cela signifie que vous allez communiquer différents messages à vos clients ou prospects. De manière générale il s’agit des personnes au sujet desquelles vous avez déjà quelques informations.
Enfin, l’e-mailing transactionnel concerne les messages envoyés automatiquement après une action spécifique (inscription, téléchargement d’un livre blanc, etc.) – ici, les logiciels qui proposent plusieurs scénarios différents sont à privilégier.
Avec Comkey vous pouvez utiliser 1 seule application pour vos newsletters ou vos campagnes SMS mailing. Ces 2 formats publicitaires permettent de renvoyer des internautes vers vos landing pages, ou encore mettre en place un formulaire pour récolter des données. Les applications permettant de faire de l’e-mailing proposent généralement un large panel de fonctionnalités… Mais toutes celles qui vous intéressent ne sont pas forcément disponibles sur toutes les solutions. Avant de choisir une plateforme, vérifiez bien qu’elle possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Une de newsletters réussie est généralement intégrée à une stratégie de communication multicanale. Il faut avant tout solliciter les prospects et les clients là où ils ont l’habitude d’aller le plus (réseaux sociaux, e-mails, SMS, notifications push, etc.). Il n’existe pas qu’un logiciel de newsletter et ils ne se ressemblent pas tous. Certains peuvent être synchronisés avec des CRM. D’autres sont dotés de fonctionnalités de marketing automation ou même des logiciels de planification de posts sur les réseaux sociaux.
Vous avez naturellement un budget dédié à votre communication sur Internet et à votre stratégie d’e-mailing… Il faut le prendre en considération quand vous sélectionnez votre logiciel de newsletter. Tous ne proposent pas les mêmes offres aux mêmes prix. Certains programmes sont gratuits et permettent de débuter assez facilement. Mais ils peuvent vous limiter si vous vous développez et que vous souhaitez consulter davantage de critères d’analyse ; ou personnaliser votre template par exemple.
Ensuite, sur le marché des applications payantes, vous pouvez accéder à des forfaits plus ou moins abordables. Les fonctionnalités sont amenées à varier en fonction des plateformes. Il est indispensable de prendre le temps de tout comparer, dans l’optique de faire le choix le plus éclairé possible.
L’e-mailing et le marketing digital sont des métiers à part entière. Si vous avez du mal à vous lancer et à faire les choix qui vous permettent de maximiser vos retours sur investissement, demandez l’accompagnement de professionnels marketing.
Application d'Emailing
outil de mailing